JEUNE CRÉATION

– GALERIE / MANIÈRE D’ÊTRE VIVANT.E.S –Nous vous invitons à l’ouverture ce dimanche 14 mars de 14h à 18h de l’exposition “manières d’être vivant.e” de Hélène Gugenheim & Lucile Olympe Haute. L’exposition sera visible jusqu’au 15 mai 2021 à la Galerie Jeune Création.
Avec The Coven Intelligence Program, Lucille Calmel, Hélène Gugenheim, Lucile Olympe Haute.
Nous voulons changer le monde.Les œuvres réunies ici cherchent, chacune à leur façon, à favoriser la rencontre avec des formes vivantes non humaines, végétales ou animales, en toute humilité, et sans ignorer les aspects technologiques intriqués à nos modalités d’être.

-> Pour en savoir plus

 Vernissage le dimanche 14.03.2021 14h-18h

Galerie Jeune Création 
43 rue de la commune de Paris 
93230 Romainville 
Métro 5 (Bobigny-Pantin / Raymond Queneau)mer.-vend. 11h-18h
sam. 14h-18h

Terre commune
rituel pour Ostra
le samedi 20 mars 2021


 – GALERIE DU COULOIR –Nous inaugurons la Galerie du couloir à Komunuma (en sortant de la galerie à gauche) avec les oeuvres de l’artiste Benoît Blanchard.

Peintre né en 1982, Benoît Blanchard est docteur en Esthétique ; il vit et travaille à Reims.
Dans le dessin il s’attache à prendre la marque du temps au travers des plantes et des fleurs coupées dont il orne son atelier. Celles-ci font l’objet d’une observation au jour le jour qui donne lieu à de vastes ensembles.
De la vie à la mort les fleurs imposent leur temporalité cyclique dans un face à face avec la pulsion de consommation qui marque nos vies : chaque bouquet en chassant un autre, encore, et encore, et encore…
Cet ensemble de 13 dessins est une invitation à l’introspection.

« Janvier : se regarder narcisses Les têtes poussent dans la raideur des tiges — se font face, se dévisagent et se multiplient dans la cacophonie du moi. »– LA PETITE GALERIE DES SELLES –
La petite galerie des selles, vous invite à embarquer dans “L’arche de Marko Isidor”. 
Vous y découvrirez un univers foisonnant peuplé d’êtres singuliers témoignant des rêves, espoirs et de la réalité de la vie de Marko.Marko vit et peint dans la rue depuis de nombreuses années. L’association Jeune Création porte attention à son travail et soutient comme elle peut sa créativité.  Malgré les conditions extrêmes de sa vie, les oeuvres de Marko portent en elles les libertés et les espoirs de l’enfance. D’une puissance rare, elles nous interrogent sur nos vies. 
Cette rencontre de l’autre, en dehors des chemins que nous balisons pour nous rassurer, nous sera t’elle permise ? Dans les interstices, c’est à chacun d’oser ou pas s’aventurer. Nous remercions Marko de sa confiance pour la mise à dispositions de ses tableaux. Leurs histoires continueront à vous être régulièrement contées. Jérémy Chabaud Avec les associations Jeune Création et A.KEN, la petite galerie des selles, invite depuis 2013 des artistes et des commissaires d’expositions à proposer dans des lieux d’aisance, des oeuvres in situ, des expositions ou de simple accrochages, célébrant de manière joyeuse la création et la diversité de notre humble condition humaine. 
– BUREAUX –

Gérard Fromanger a été Président de l’association Jeune Création. Il nous a fait le grand plaisir d’offrir à l’association 4 oeuvres que nous présenteront régulièrement lors d’expositions ou de prêts dans les écoles ou maison de retraites. Il est un des fondateurs de l’Atelier populaire des Beaux-Arts en mai 1968 qui produisait des centaines d’affiches murales et slogans de mai 68 accompagnant la lutte des étudiants et des ouvriers.Sa générosité et volonté de rester en lien avec les jeunes générations d’artistes le font participer régulièrement à nos événements.– BOUTIQUE –

Retrouvez les oeuvres des artistes de l’association et notamment les peintures de Franck Omer dans l’espace boutique de la galerie !


Les oeuvres de Franck Omer sont également disponible en ligne en cliquant ici– DES NOUVELLES DES ANCIENS JEUNE CREATION –Nous vous invitons à découvrir l’exposition d’un ancien membre de l’association Jeune Création : Yvon Taillandier, un précurseur dans les années 1970
Commissariat Lucas Djaou & Yes oui love project. Une vie d’aventure. C’est la pensée qui surgit à la lecture des mémoires d’Yvon Taillandier. Un homme qui occupe une place à part dans le paysage artistique du XXe siècle. Successivement peintre, sculpteur, écrivain, critique d’art, essayiste, voyageur et collectionneur. Il n’a cessé toute sa vie de ne pas choisir et de se laisser vivre au fil de ses rencontres.
Yvon Taillandier a fait parti de l’association Jeune Création dans les années 1970. Il nous a quitté en 2018, bientôt ouvrira dans la ville d’Avignon, le musée Taillandier au sein de l’Hôtel de Beaumont appelé aussi Hôtel Azémar. 
 
L’exposition est prolongée 27 mars 2021. 
 Galerie Patricia Dorfmann * 61, rue de la verrerie 75004 Paris
– TABLES RONDES –

Lundi 1er mars 2021 de 18h30 à 20h a lieu le débat “Ecole d’art : un lieu pour réussir ou pour se construire ?”  
avec la participation de : Jérémy Chabaud – Artiste, Directeur de l’association Jeune Création Corinne Rondeau – Critique d’art, Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes Emmanuel Tibloux – Directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Ensad), ancien Président de l’ANdEA, (Association Nationale des Écoles d’Art) Un débat initié et animé par Stéphane Corréard, critique d’art et directeur du salon Galeristes.

Le débat est à retrouver ici !– PARTICIPATION AU JURY EMERIGE À TOULON –

Prix Révélations Emerige 2020 décerné à Toulon!Le Prix Révélations Emerige 2020 – qui récompense de jeunes artistes plasticiens – a été décerné vendredi 5 février à Toulon, à Zohreh Zavareh, par un jury de professionnels*. Un évènement en “live” exceptionnel, rendu possible grâce au partenariat entre la Métropole TPM, la villa Noailles et le Fonds de dotation Emerige.

Les 11 finalistes de ce prix sont présentés à l’Hôtel des Arts TPM, dans l’exposition « Un monde à votre image », pour le moment fermée au public comme tous les musées…
En attendant, vous pouvez découvrir l’exposition de la lauréate 2019, Nephéli Barbas, à l’ancien Evêché!

Le jury était réuni à l’ancien Evêché à Toulon ce vendredi pour remettre le Prix du Sud Révélations Emerige 2020 à l’artiste Zohreh Zavareh ; une mention spéciale a été décernée à Ismaël Joffroy Chandoutis« Un choix difficile, tant par la qualité de la sélection que par la diversité des œuvres », selon le Président du jury Sam Stourdzé “himself”, directeur de la villa Medicis académie de France à Rome : 11 jeunes artistes, sélectionnés parmi 500 dossiers, présentés sur les murs de l’Hôtel des Arts à Toulon, pour le moment fermé au public.

 
Jean-Pierre Blanc, le directeur de la villa Noailles au cœur de ce partenariat, a rappelé la nécessité d’aider la jeune création dans cette période si difficile: « cela fait partie de notre mission de service public ». La villa Noailles affirme ainsi un peu plus sa vocation auprès des jeunes artistes, en présentant leurs créations et en leur apportant un soutien sur le long terme.   

Le jury est composé de : Sam Stourdzé, Président du jury Directeur de la villa Médicis, académie de France, Rome – Solenn Morel, directrice du centre d’art Les Capucins, Gap – Jérémy Chabaud, Directeur de Jeune Création, Paris, Marseille – Anne Racine, Directrice de la Villa Carmignac, Hyères – Isabelle Bourgeois, Directrice de la villa Tamaris centre d’Art TPM, La Seyne-sur-Mer – Margaret Iragui, Directrice de l’Ecole Camondo Méditerranée, Toulon – Jean-Marc Avrilla, Directeur de l’Ecole d’art et de Design TPM, Toulon – Jean-Pierre Blanc, Directeur de la villa Noailles, Hyères – Julien Carbone, Directeur de la Galerie l’Axolotl, Toulon.
Nous contacter :
jeunecreation@gmail.com